Organisation scolaire - école Saint-Vincent BeloeilSaint Vincent Beloeil
Organisation scolaire

Le texte qui suit constitue les points principaux de notre organisation scolaire.

L’ouverture de l’école

L’école est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 18h et le mercredi de 7h à 12h.

Une garderie réservée aux enfants dont les parents travaillent pendant ces heures de fonctionnement est organisée.Chaque jour de 7 h à 7 h55 et les 4 jours complets de 15h30 à 18h. Le mercredi les enfants sont pris en charge par la récré culturelle à Quevaucamps. Elle est suspendue durant les congés scolaires.

La journée

Les cours se déroulent de 8h30 à 12h05 et de 13h15 à 15h05. Dans un souci d’éducation à l’écoute et à l’ordre, et par mesure de sécurité, nous n’autorisons pas l’accès aux locaux après les heures de cours ou pendant la garderie, même en cas d’oubli de matériel scolaire. Les collations seront prises en classe avant ou après la récréation.

Le temps de midi

  • La sortie n’est autorisée qu’aux seuls élèves qui mangent chez eux.
  • Les autres élèves gagnent calmement le réfectoire en compagnie de l’adulte responsable.
  • La table reste un lieu privilégié pour chacun d’exprimer son éducation et sa courtoisie. Les élèves veillent à la propreté pendant et après les repas.

Sortie

Les enfants sortent en rang à 12h05 et 15h05 dans l’ordre suivant :

  • le rang des maternelles
  • le rang des enfants attendus par les parents
  • le rang des enfants empruntant le bus
  • les vélos sortant par la ruelle

Les parents venant rechercher leur(s) enfant(s) après les heures de sortie de classe les reprennent à l’intérieur des bâtiments.

Nous n’autorisons aucune sortie des enfants dès l’instant ou ils ont franchi le seuil de l’école. Pour une sortie exceptionnelle pendant les heures de cours, l’enfant doit remettre au préalable et à la direction une demande écrite des parents.

Un certain nombre d’activités parascolaires sont organisées par l’établissement. Certaines se déroulent pendant les cours, d’autres avant ou après les cours. Pour toute activité parascolaire, les parents sont toujours avertis par un document présentant l’organisation précise et signé par le(s) responsable(s). Une signature est exigée des parents.

Les activités organisées pendant le temps scolaire normal et dans le cadre d’un projet sont obligatoires même si elles débordent le temps normal. La non-participation pour cas de force majeure devra toujours recevoir l’accord de la direction ou de son délégué. Toutes les autres activités sont facultatives.

Le  financement est conforme à la circulaire 1461 du 10 mai 2006.